
Réalisations

Industrie – Ressources humaines – Projet
Structuration
Dans le cadre de la mise en place d’outils de gestion des ressources humaines, notre client utilise les services d’un manager de transition pour diriger le projet. Ce dernier assure la maîtrise d’ouvrage et les négociation avec l’intégrateur en plus du paramétrage des logiciels.
Durée : 8 Mois

Banques – Ressources humaines – Projet
Structuration
Suite à l’arrivée de son nouveau directeur des ressources humaines qui a mis en lumière les retards du groupe sur la fonction Compensation and Benefit, cet établissement bancaire souhaite qu’un manager de transition l’accompagne dans la mise en place d’une meilleure gestion de la fonction. Le manager de transition réalise un benchmark avec les concurrents sur chaque activité et sur chaque continent et propose de nouveaux standards.
Durée : 11 Mois

Services – Ressources humaines – Projet
Management de crise
Dans un contexte de tensions sociales et de restructuration nécessaire, due à une conjoncture défavorable touchant son secteur d’activité, ce groupe de services aux entreprises souhaite qu’un manager de transition intervienne avec son regard extérieur et donc sa neutralité. Sa mission principale réside dans les nombreux arbitrages de cette restructuration indispensable pour la survie de l’entreprise.
Durée : 9 Mois

Services – Ressources humaines – Projet
Coaching opérationnel
Cette organisme humanitaire vient de promouvoir son DRH en interne et souhaite lui donner un maximum de chances de réussite. Pour ce faire, la direction générale fait appel à IMT Partners pour l’intervention d’un manager de transition qui accompagnera et transmettra son savoir-faire. En complément de ce transfert de compétences, sa mission consistera à structurer le périmètre.
Durée : 6 Mois

Industrie – Ressources humaines – Projet
« Le lancement d’une nouvelle marque commerciale et la création d’une unité économique et sociale sont les points de départ du regroupement de ces deux acteurs du secteur aéronautique. La centralisation des fonctions support est une des composantes du plan stratégique à 5 ans, dont la phase amont passe par une harmonisation des statuts collectifs des deux entités… »
Notre client est un groupe international français du secteur aéronautique, qui lance une nouvelle ligne de service en réponse aux mutations de son marché d’origine. Il déploie un projet ambitieux en regroupant deux entités sous une nouvelle marque unique.
Le positionnement des structures intégrées assure de fortes synergies commerciales, que le groupe va associer à un plan d’intégration accéléré. Cette démarche prévoit notamment le regroupement des fonctions support au siège de la holding récemment créée ainsi qu’un accord de mise à disposition de personnel entre les sociétés.
Le préambule à ce transfert est de construire le projet d’harmonisation des statuts essentiellement régis par les accords d’entreprise.
En central, le groupe n’a pas la capacité de détacher une ressource adaptée pour piloter le projet, et décide de recourir aux services d’IMT Partners pour lui présenter un manager de transition.
Story-board:
Ce sujet sensible est avant tout tributaire du respect des délais légaux. Une intervention de 16 mois est donc retenue pour mener le projet à son terme. Dès son arrivée le Manager se focalise sur l’historique, en consacrant 10 jours à la prise de connaissance du contenu des accords existants. Il va doubler cette prise d’information par de nombreux déplacements sur les deux sites concernés afin de s’imprégner des usages, et d’être rapidement identifié par les interlocuteurs clefs.
Il s’agira ensuite de construire le projet d’harmonisation des statuts collectifs et de conduire son volet RH/Social.
En s’appuyant sur sa capacité à proposer des méthodes de gestion (il bénéficie de 10 ans d’expérience en conseil), le manager de transition va gérer opérationnellement ce projet complexe, endossant parfois la casquette d’un PMO :
- cadrage du projet en proposant un planning de gestion de la convergence
- négociation d’un accord de méthode avec les IRP
- négociation de et harmonisation de l’ensemble de la protection sociale
- mise en place d’une démarche innovante favorisant la mobilité
- coordination étroite avec les DRH des entités fusionnées
- finalisation des accords
Pour un ensemble qui représente plus de 2000 salariés, la mission comporte une forte dimension accompagnement du changement. Aux côtés du Directeur en charge de la transformation et avec l’appui de la responsable communication interne, le manager de transition pilote la transformation sociale.
Durée : 16 Mois