Contact Header

Quelle place pour les femmes dans le management de transition ?

Quelle place pour les femmes dans le management de transition ?

Le management de transition attire de plus en plus de dirigeants et de dirigeantes en quête de nouvelles perspectives de carrière.

Pourtant, la parité reste un défi. Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes stratégiques dans les entreprises, leur représentation comme manageuses de transition reste limitée.

Pourquoi ? Quels freins rencontrent-elles ? Et surtout, quelles opportunités leur sont offertes grâce à l’accompagnement de cabinets spécialisés comme IMT Partners ?

Que faire après 30 ans quand on est dirigeante ou cadre stratégique ?

Pour beaucoup de femmes, la question se pose après une carrière riche en responsabilités : quelle suite donner à son parcours professionnel ?

À l’âge où certaines organisations privilégient la relève, l’expérience accumulée peut parfois être perçue comme un frein. Alors que dans le management de transition, c’est précisément cette expertise construite au fil des années qui constitue la valeur ajoutée.

Les dirigeantes, cadres stratégiques et expertes peuvent ainsi transformer leur trajectoire en un véritable nouveau plan de carrière, en mettant leurs compétences au service d’entreprises en transformation. Il y a toute une génération de femmes qui est prête à s’engager dans des missions temporaires demandant une grande exigence d’intervention. Elles sont formées, elles ont eu des expériences significatives. Pour certaines d’entre elles, elles ont été confrontées au « plafond de verre ». Elles ne retrouvent pas cette entrave dans les missions de management de transition car elles sont là pour une mission dans laquelle elles ne sont pas vues comme d’éventuelles concurrentes.

« Après des responsabilités longues et variées, beaucoup de femmes trouvent dans le management de transition un format qui reconnaît et valorise leur expérience. Parfois davantage que lorsqu’elles tenaient un poste permanent et fixe en entreprise. » – Karine Lair, Partner chez IMT Partners

Quelle est la place des femmes dans les métiers du management de transition ?

Aujourd’hui, les femmes représentent encore une minorité dans les métiers du management de transition. Cela tient à des habitudes de recrutement, à des réseaux professionnels historiquement masculins et à une perception trop souvent associée entre les profils de « crise » à des dirigeants et experts masculins.

Mais les choses évoluent. Les cabinets comme IMT Partners valorisent la diversité des parcours et accompagnent de plus en plus de manageuses de transition. Les qualités de leadership et d’adaptation portées par de nombreuses dirigeantes trouvent une place naturelle dans ce métier.

Quels sont les freins que rencontrent les femmes au-delà de ceux inhérents à la carrière de manageuse de transition ?

Pour les femmes, il existe certains freins spécifiques :

Le principal sujet est qu’un grand nombre de missions demandent des profils de type Codir ou Comex. Même si les sociétés évoluent positivement pour introduire de la parité dans leurs instances de gouvernance, toute une génération de femmes, malgré leurs qualités, n’ont pas pu accéder à ces niveaux de poste. Il est donc logique qu’en deuxième partie de carrière, elles soient aussi moins nombreuses dans les viviers de managers de transition.

De plus, les profils de managers de transition demandent souvent une mobilité géographique. Dans les environnements familiaux ce sont les femmes qui sont les principales aidantes et qui se chargent des enfants, des petits-enfants, des parents qui vieillissent.

Ensuite, le marché du management de transition est essentiellement composé des entreprises du secteur de l’industrie (50 % selon France transition). L’industrie reste culturellement et structurellement masculine. Les filières techniques et les stéréotypes découragent l’entrée et la progression des femmes et là encore il est donc normal de les voir en moins grand nombre dans le marché du management de transition.

Pourquoi les fonds d’investissement ont un rôle clé à jouer dans la parité des managers de transition ?

Les fonds d’investissement sont souvent à l’origine des missions de management de transition, car ils accompagnent la transformation des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Leurs besoins sont particulièrement urgents et dans des contextes de crises ou d’accélération de transformation, les réflexes conduisent à recruter des managers de transition à l’identique des profils qui ont déjà eu des expériences dans ce type de contexte. Les hommes étant plus nombreux à avoir connu ces expériences, cela conduit généralement à des short-list masculines.

Cependant les fonds d’investissement sont très engagés dans leur volonté de féminiser également les managers de transition qu’ils placent dans leurs participations.

Le baromètre mené par France Invest et Deloitte pour 2025 sur l’équilibre Femmes / Hommes le prouve ; 86 % des fonds d’investissement en font un critère clé dans leurs objectifs de RSE, à la fois pour leur secteur, mais aussi dans leurs participations.

C’est de la responsabilité de cabinets de premier plan comme IMT Partners, de promouvoir auprès des femmes ce métier, non seulement en le présentant comme une voie professionnelle prestigieuse et rentable, mais aussi en supprimant les obstacles concrets qui freinent leur accès et leur succès.

Dans cette perspective, IMT Partners va organiser et animer de nombreuses réunions d’information, dans les mois à venir, auprès de femmes dirigeantes et expérimentées pour leur faire découvrir les différentes facettes de ce métier et leur donner l’envie d’ouvrir une alternative au moment de leur mi-carrière.

Quels conseils donner à une femme qui souhaite se lancer dans le management de transition ?

Pour une femme qui envisage cette voie, plusieurs conseils peuvent faire la différence :

  • Valoriser son expérience : chaque année compte, et les 30 ans de carrière qui conduisent à la maitrise d’une expertise et d’un environnement sont des atouts. Ce qui peut être un handicap en contrat permanent peu devenir une réelle opportunité.
  • Choisir le bon partenaire : s’appuyer sur un cabinet reconnu comme IMT Partners, qui comprend les enjeux de parité et valorise les profils féminins. Un cabinet qui est attentif à identifier clairement les enjeux des missions et d’accompagner les premières semaines de prise de poste. Pour les femmes, qui sont encore nombreuses en tant que primo-accédantes aux métiers du management de transition, cet accompagnement est précieux pour les mettre en situation de réussite.
  • Oser se lancer : dépasser l’autocensure, croire en sa légitimité et en la force de son parcours.

« Il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Les entreprises recherchent des compétences et des résultats, et elles sont de plus en plus conscientes qu’ouvrir les portes du management de transition aux femmes, c’est aussi la possibilité d’avoir des choix de profils plus larges et de multiplier les chances de trouver rapidement la bonne personne pour répondre à leurs situations et enjeux. Les femmes dirigeantes ont toute leur place dans le management de transition. » — Karine Lair, Partner chez IMT Partners

La parité dans le management de transition est encore loin d’être acquise, mais les lignes bougent. Les femmes dirigeantes disposent aujourd’hui d’une véritable opportunité pour prolonger et valoriser leur carrière grâce à ce métier. Avec le soutien d’acteurs engagés comme IMT Partners, elles peuvent franchir le pas, apporter leur expertise à des entreprises en pleine transformation et contribuer à un monde économique plus équilibré.

Vous êtes une manageuse de transition ou vous souhaitez le devenir ?
Prenez contact avec notre pôle Talent : communication@imt-partners.com