Réalisations
Industrie – DAF – Relais
Le Groupe est une ETI de 1100 salariés et au CA de 230 M€.
Dans un contexte de forte croissance, suivie d’un plan de transformation, la direction a besoin d’un Directeur financier capable d’analyse stratégique et de vision sur le long terme.
Réalisations de la mission :
- Management des équipes de la Direction financière, soit en lien avec les équipes de la comptabilité, du contrôle de gestion, des achats, du juridique, de la qualité
- Application du plan de transformation de l’entreprise décidé par le groupe
- Continuer les projets de ventes virtuelles
- Achèvement du plan de transformation 2019 : passage d’une organisation par marque à une organisation par fonctions avec des salariés à travers le territoire et des vendeurs indépendants.
Durée : 8 mois
Services – Direction comptable – Relais
Notre client, un groupe hôtelier européen, s’est installé en région parisienne en 2013. L’intégration d’un nouvel hôtel par croissance externe dans la matrice du groupe s’est faite en deux temps, d’abord avec une forte communication et d’importants moyens mis en œuvre pour moderniser l’hôtel et assurer un fort impact sur le marché, puis aujourd’hui avec une harmonisation des procédures, des outils et un alignement de la finance aux normes du groupe. Dans ce contexte de fort développement, le rôle du directeur comptable était d’accompagner et de piloter le changement, de front avec la gestion courante des activités comptables de l’hôtel. Après un départ précipité et dans un contexte de fin d’année très agité, IMT Partners a été sollicité pour mener à bien ces projets. La lettre de mission a défini les axes suivants :
Audit des projets en cours, des calendriers et tableaux de bord afin de les reprendre en main et de les mener à terme
Pilotage des équipes sur les sujets du quotidien (comptabilité fournisseurs, audit de la balance clients, gestion des arriérés et des arrhes)
Gestion du reporting vers le siège en Allemagne, et mise aux normes des standards du groupe
Storyboard:
La manager de transition intervenant sous les couleurs d’IMT Partners trouve dans une situation délicate, les différents projets d’harmonisation se trouvant au point mort depuis le départ de son prédécesseur. Les équipes l’ont accueillie de manière favorable et son expérience du secteur hôtelier lui a permis de rapidement prendre en main le périmètre opérationnel de la mission. L’enjeu du premier mois de l’intervention a été de redynamiser les projets et les équipes, en perte de repère après le départ brutal du précédent manager. Les semaines suivantes lui ont permis de relancer les projets afin de se rapprocher du calendrier défini en amont en lien avec la direction allemande et d’en respecter les jalons. La mission, qui touchera son terme à la fin du mois de janvier, a permis de redonner une certaine confiance du siège dans les capacités de l’établissement. Le reporting mensuel est désormais réalisé sous un format identique à celui des autres hôtels du groupe après une transformation fluide, malgré le retard au démarrage. Les équipes ont été redynamisées par l’intervention d’une manager de transition expérimentée et opérationnelle. Celle-ci participe aujourd’hui au recrutement en CDI de son successeur.
Durée : 7 Mois
Services – Direction de la trésorerie – Transformation
« Dans le contexte d’un bouleversement réglementaire, cet organisme paritaire a fait appel aux services d’IMT Partners pour l’accompagner dans l’optimisation des achats et la trésorerie de l’entreprise. Profitant de ce regard externe sur l’organisation, le comité de direction confie à IMT Partners une mission projet, afin de créer la direction de la trésorerie… »
Notre client est un organisme paritaire, sa décision de création d’une direction de la trésorerie, jusqu’alors inexistante, passera par une présentation au conseil d’administration puis par un vote en seconde séance. Connaissant le mode de fonctionnement au succès du cabinet, notre client n’attend pas pour solliciter IMT Partners afin d’être en position d’agir rapidement dans le cas d’une réponse favorable.
Face au projet, l’entreprise a deux options stratégiques : soit elle recrute un middle manager qui construira la fonction « à sa main », soit elle décide d’avoir recours au service d’un profil expérimenté afin qu’il structure le périmètre avant de procéder au recrutement du futur titulaire du poste. C’est en rencontrant le profil présenté par IMT Partners que le groupe va opter pour cette seconde solution.
Story-board:
La durée de la mission est difficile à déterminer, les parties conviennent ensemble d’une grande souplesse en prévoyant des portes de sorties à différentes phases du projet.
Partir d’une feuille blanche va faciliter le déroulement du projet, qui ne souffrira pas des réticences habituelles lorsqu’il s’agit de modifier une organisation existante.
Rattaché à la direction financière, le manager bénéficie d’une grande autonomie, et va conduire le projet en suivant un plan d’action établi avec le Directeur Financier :
- Rédaction d’un cahier des charges transmis sous forme d’appel d’offre aux banques
- Mise en place de la nouvelle cartographie des flux financiers
- Ecriture des procédures groupe
- Communication interne du projet
- Mise en place du SI et du cash pooling
- Recrutement du trésorier
- Formation des interlocuteurs clefs impactés par les nouveaux process
- Intégration et mentoring du futur titulaire du poste
Le manager de transition a développé une forte expertise métier au cours des 20 années qui composent son expérience. Surtout, il a déjà réalisé deux missions similaires de création pour le compte de fonds d’investissement. Il s’appuiera notamment sur ces missions réussies pour sélectionner les prestataires en interaction et pour fédérer les interlocuteurs internes sur le projet.
Notre client retiendra la « rentabilité » qui découle de la mise en place de sa fonction trésorerie, une mission dont le coût aura été rapidement « autofinancé » par les économies générées. Notre manager y trouvera quant à lui la satisfaction d’une mission « complète » en ayant pris le sujet en autonomie et de bout en bout.
Durée : 5 Mois
Industrie Environnement – Finance – Transformation
Notre client, grand groupe du secteur de l’environnement, nous sollicite dans le cadre d’une mission de mise en place de la finance dans une de ses structures d’ingénierie.
À la suite d’un déploiement groupe de SAP, un petit périmètre n’avait pas été pris en compte dans le projet et nécessitait donc l’intervention d’un manager mettant en place l’outil, l’adaptant à l’activité et aux spécificités de la structure et formant les équipes à son utilisation.
L’arrivée de ce nouvel ERP, s’accompagnait en effet d’une mission nécessaire d’accompagnement au changement afin de faire évoluer les habitudes et d’amener les chefs de projets à renseigner, quantifier et piloter leurs projets d’ingénierie (dans un but de les refacturer aux clients internes).
Le manager de transition IMT-partners a su emmener les équipes vers l’utilisation de l’outil grâce a une pédagogie adaptée.
Durée : 6 Mois
Industry – Finance – Relay
Our client, a motor vehicle equipment manufacturer busy migrating from Magnitude to HFM, needs to cope with the sudden departure of its consolidation manager. The finance department is assisted by an interim manager who takes over the job. He sees the job through to a successful conclusion (migration of the tool) while sustaining the motivation of the teams.
Durée : 6 Months
Industrie – Finance – Relais
Notre client, équipementier automobile en pleine migration de Magnitude à HFM, fait face au départ brutal de son directeur de la consolidation. La direction financière se fait assister par un manager de transition qui prend le relais. Son intervention se solde par un succès de la bascule de l’outil et le maintien de la motivation des équipes.
Durée : 6 Mois
Services – Finance director – Relay
Following the departure of its Chief Administrative and Financial Officer, our client called on IMT Partners to send in a Change Manager to handle the management of teams already in place whilst carrying out the financial communication during this key period for the company.
A leader in its sector of activity, in B2B and B2C, our client is a global player, and does business either through its own name or by taking out stakeholdings.
In addition to heading up the Financial, Legal, IT and General Services, the Chief Administrative and Financial Officer also handles financial communication and partnerships at a time when the company was applying for listing on the stock market. However, he found himself having to leave the company quickly in order to seize a new opportunity. And, given the importance of the moment for the company, it decided to bring in the services of a Change Manager.
Storyboard :
The initial goal of relay missions is inextricably linked with the ability of the Change Manager to continue an existing position until a replacement takes over. Once the key tenets of the mission had been defined, the intervention of our Change Manager clearly testified the approach embraced by IMT Partners, which drew on the Discovery Report submitted by the Change Manager to enable a better transition and an optimization of the teams in place.
The mission started, as planned, with a short insertion period. Our Change Manager was introduced to the teams and other contact persons. He lost no time setting up meetings with key contacts to “break the ice” and quickly familiarized himself with the eventful company context in order to rapidly turn his focus on strategic projects: a global roadshow with the communication of reliable information to investors.
Three weeks after his arrival, the Discovery Report handed into IMT Partners by the Change Manager concluded that even though new partnerships were being forged, no major developments would take place until the new manager had been recruited. Thus, in the mission statement as updated by the Change Manager, the focus shifted to elements pertaining to operations and financial communication.
The following 2 months were also very efficient, according to client feedback: above and beyond bridging the transition between outgoing and an incoming Chief Administrative and Financial Officers, the intervention of our Change Manager led to an auditing of team operation and the closure of the first exercise following a stockmarket listing, doing so in a very international context.
Durée : 4 Months
Services – Direction financière – Relais
Suite au départ de son Directeur Administratif et Financier, notre client sollicite IMT Partners pour l’intervention d’un manager de transition qui assurera le management des équipes en place tout réalisant la communication financière en cette période clé pour l’entreprise.
Acteur français incontournable de son secteur d’activité, en BtoB et en BtoC, notre client intervient dans le monde entier, en son nom propre ou à travers des participations.
En plus d’encadrer les équipes financières, juridiques, informatiques et les services généraux, le Directeur Administratif et Financier est en charge de la communication financière et des partenariats dans un contexte d’introduction en bourse. Il est amené à quitter ses fonctions rapidement pour saisir une autre opportunité. Néanmoins, compte tenu de la période stratégique dans laquelle elle se situe, l’entreprise souhaite faire appel à un manager de transition.
Storyboard :
L’objectif initial des missions relais réside dans la capacité du manager à sécuriser et à maintenir la fonction avant l’arrivée du manager titulaire. Ce socle défini, l’intervention de notre manager a bien illustré l’approche d’IMT Partners, qui s’est appuyé sur la remise du rapport d’étonnement du manager de transition pour permettre une meilleure transition et une optimisation des équipes en place.
La mission démarre comme prévu avec une courte période de biseau, notre manager étant présenté à ses équipes et à ses différents interlocuteurs. Il provoque rapidement des entretiens avec les contacts clé pour « briser la glace » et s’imprégner du contexte très mouvant de l’entreprise afin de rapidement prendre en main les projets stratégiques : road show dans le monde et communication d’informations fiables aux investisseurs.
A trois semaines de son arrivée, il remet à IMT Partners le rapport d’étonnement demandé dans lequel il souligne que, si le contexte de construction de partenariats est bien présent, les échéances importantes ne se produiront pas avant l’arrivée de la nouvelle recrue. Aussi ce sont les éléments très opérationnels et de communication financières qui prennent le plus d’importance dans la lettre de mission retouchée du manager de transition.
Les deux mois suivants auront été efficaces selon les dires mêmes du client : au-delà de la passerelle effectuée entre l’ancien Directeur Administratif et Financier et son successeur, l’intervention de notre manager a permis un audit du fonctionnement de l’équipe et la clôture du premier exercice suite à l’introduction en bourse et dans un contexte très international.
Durée : 4 Mois
Services – Direction comptable – Relais
Notre client, un groupe hôtelier européen, s’est installé en région parisienne en 2013. L’intégration d’un nouvel hôtel par croissance externe dans la matrice du groupe s’est faite en deux temps, d’abord avec une forte communication et d’importants moyens mis en œuvre pour moderniser l’hôtel et assurer un fort impact sur le marché, puis aujourd’hui avec une harmonisation des procédures, des outils et un alignement de la finance aux normes du groupe.
Dans ce contexte de fort développement, le rôle du directeur comptable était d’accompagner et de piloter le changement, de front avec la gestion courante des activités comptables de l’hôtel. Après un départ précipité et dans un contexte de fin d’année très agité, IMT Partners a été sollicité pour mener à bien ces projets.
La lettre de mission a défini les axes suivants :
- Audit des projets en cours, des calendriers et tableaux de bord afin de les reprendre en main et de les mener à terme
- Pilotage des équipes sur les sujets du quotidien (comptabilité fournisseurs, audit de la balance clients, gestion des arriérés et des arrhes)
- Gestion du reporting vers le siège en Allemagne, et mise aux normes des standards du groupe Storyboard
La manager de transition intervenant sous les couleurs d’IMT Partners trouve dans une situation délicate, les différents projets d’harmonisation se trouvant au point mort depuis le départ de son prédécesseur. Les équipes l’ont accueillie de manière favorable et son expérience du secteur hôtelier lui a permis de rapidement prendre en main le périmètre opérationnel de la mission.
L’enjeu du premier mois de l’intervention a été de redynamiser les projets et les équipes, en perte de repère après le départ brutal du précédent manager. Les semaines suivantes lui ont permis de relancer les projets afin de se rapprocher du calendrier défini en amont en lien avec la direction allemande et d’en respecter les jalons.
La mission, qui touchera son terme à la fin du mois de janvier, a permis de redonner une certaine confiance du siège dans les capacités de l’établissement. Le reporting mensuel est désormais réalisé sous un format identique à celui des autres hôtels du groupe après une transformation fluide, malgré le retard au démarrage. Les équipes ont été redynamisées par l’intervention d’une manager de transition expérimentée et opérationnelle. Celle-ci participe aujourd’hui au recrutement en CDI de son successeur.
Durée : 7 Mois
Industrie – Finance 2 – Projet
Structuration
Suite au déploiement de SAP sur un de ses sites de production brésiliens, notre client décide d’affiner ses prix de ventes. Il sollicite un manager de transition afin de reprendre les prix de revient de son catalogue de produits pour ensuite les intégrer dans son nouvel ERP.
Durée : 6 Mois
Industry – Finance – Project assignments
M&A
As part of a sale of one of its Business Unit, this metallurgist involves an interim manager to analyze changes in the account balance on the previous three years, participate in the revision of production methods of the financial annual statements and ensure the transfer of accounting knowledge to the company being sold.
Durée : 6 Months
Industrie – Finance – Projet
Variation de périmètre
Dans le cadre d’une cession de l’une de ses Business Unit, ce métallurgiste fait intervenir un manager de transition pour analyser les variations du compte d’équilibrage sur les trois exercices précédents, participer à la refonte des modes de production des états financiers annuels et assurer le transfert des connaissances comptables à la société en cours de cession.
Durée : 6 Mois