
Réalisations

Services – Direction financière – Relais
Suite au départ de son Directeur Administratif et Financier, notre client sollicite IMT Partners pour l’intervention d’un manager de transition qui assurera le management des équipes en place tout réalisant la communication financière en cette période clé pour l’entreprise.
Acteur français incontournable de son secteur d’activité, en BtoB et en BtoC, notre client intervient dans le monde entier, en son nom propre ou à travers des participations.
En plus d’encadrer les équipes financières, juridiques, informatiques et les services généraux, le Directeur Administratif et Financier est en charge de la communication financière et des partenariats dans un contexte d’introduction en bourse. Il est amené à quitter ses fonctions rapidement pour saisir une autre opportunité. Néanmoins, compte tenu de la période stratégique dans laquelle elle se situe, l’entreprise souhaite faire appel à un manager de transition.
Storyboard :
L’objectif initial des missions relais réside dans la capacité du manager à sécuriser et à maintenir la fonction avant l’arrivée du manager titulaire. Ce socle défini, l’intervention de notre manager a bien illustré l’approche d’IMT Partners, qui s’est appuyé sur la remise du rapport d’étonnement du manager de transition pour permettre une meilleure transition et une optimisation des équipes en place.
La mission démarre comme prévu avec une courte période de biseau, notre manager étant présenté à ses équipes et à ses différents interlocuteurs. Il provoque rapidement des entretiens avec les contacts clé pour « briser la glace » et s’imprégner du contexte très mouvant de l’entreprise afin de rapidement prendre en main les projets stratégiques : road show dans le monde et communication d’informations fiables aux investisseurs.
A trois semaines de son arrivée, il remet à IMT Partners le rapport d’étonnement demandé dans lequel il souligne que, si le contexte de construction de partenariats est bien présent, les échéances importantes ne se produiront pas avant l’arrivée de la nouvelle recrue. Aussi ce sont les éléments très opérationnels et de communication financières qui prennent le plus d’importance dans la lettre de mission retouchée du manager de transition.
Les deux mois suivants auront été efficaces selon les dires mêmes du client : au-delà de la passerelle effectuée entre l’ancien Directeur Administratif et Financier et son successeur, l’intervention de notre manager a permis un audit du fonctionnement de l’équipe et la clôture du premier exercice suite à l’introduction en bourse et dans un contexte très international.
Durée : 4 Mois