Restructuring : pourquoi chaque minute compte pour réussir un retournement
Restructuring : pourquoi chaque minute compte pour réussir un retournement
Dans une entreprise en difficulté, le vrai défi n’est pas seulement d’identifier les bons leviers. C’est de pouvoir les activer à temps, avec les bonnes personnes. Dans ce deuxième épisode consacré au restructuring, Laurent Proust, Partner chez IMT Partners, expose comment des managers de transition spécialisés peuvent faire toute la différence, à condition d’être mobilisés dès les premiers signes de fragilité.
Anticiper avant la crise : un levier décisif
Avec un taux de succès de 80 % en cas de pilotage précoce, contre moins de 40 % une fois la procédure collective enclenchée, l’anticipation est un facteur de réussite majeur. Encore faut-il disposer des bons profils, capables de s’adapter à chaque phase.
Deux typologies de managers labellisés “Restructuring”
IMT Partners a sélectionné au sein de son vivier les managers ayant fait leurs preuves en contexte de crise :
– Des managers & experts fonctionnels (Trésorier, DRH, Dir Commercial, etc) ayant opéré dans des contextes de procédures collectives, parfois en appui des équipes existantes.
– Des dirigeants mandataires sociaux (DG, DAF), rompus aux situations de crise, à la communication sous tension et au pilotage global.
Tous sont labellisés “Restructuring” après un processus rigoureux d’évaluation.
Ne pas changer d’équipe au milieu du match
L’un des grands principes d’IMT Partners : un manager engagé en amont doit pouvoir accompagner l’entreprise jusqu’à la sortie de crise, sans rupture de pilotage. Il doit donc maîtriser