La Triple Transformation des entreprises
Chez IMT Partners, la triple transformation des entreprises est au cœur des problématiques de nos clients. À l’échelle des entreprises, la transformation digitale a commencé il y a une dizaine d’années environ, alors que la transition écologique est beaucoup plus récente. La transformation managériale est en réalité une tendance cyclique évoluant en fonction des générations, des avancées et des problématiques sociétales.
Transformation digitale
La transformation digitale a vu apparaître de nouvelles fonctions nécessaires comme celles de CTO, de Product Owner ou encore de Scrum Manager. En revanche, si auparavant les missions de management de transition liées au digital s’effectuaient sur des périmètres plutôt applicatifs, la transformation digitale continue son chemin à travers des missions surtout liées aux infrastructures et à leur « Cloudification » ainsi qu’à la sécurisation de données.
« Le management de transition opère toujours sur un périmètre de transformation des entreprises vers des modèles plus agiles, mais depuis 3 ou 4 ans, il s’agit surtout de mener des projets d’infrastructures numériques et de protection des données ». Alexandre Lecherf, associé fondateur d’IMT Partners.
Transformations Managériales
Les nouveaux modes de management, notamment liés à la pandémie de COVID-19, sont fortement marqués par une communication plus intermédiée et la distension des relations interpersonnelles. La démocratisation du télétravail requiert une réelle agilité de la part du manager qui doit jouer avec la gouvernance de l’entreprise. En effet, si le télétravail augmente le confort des salariés, il devient source de tension lorsque l’entreprise refuse de l’appliquer ou que certains collaborateurs ne jouent pas le jeu.
La deuxième problématique majeure à laquelle font face les managers est celle de la fidélisation de la Génération Y.
« Cette génération est difficile à convaincre et ne s’imagine pas mener une carrière longue dans une seule et même entreprise comme leurs parents dans le passé. Il y a donc une nécessité pour les managers d’établir une stratégie de rétention des profils convaincante. » Alexandre Lecherf, associé fondateur d’IMT Partners.
D’autant plus alors que le paradigme change et permet désormais aux collaborateurs sollicités de faire jouer la concurrence et de faire monter les enchères entre les entreprises vis-à-vis des conditions de travail.
Transition écologique
En entreprise, le sujet de la transition écologique est encore un sujet récent pour lequel elles ont du mal à déléguer, préférant une gestion en interne.
« D’ailleurs dans le monde de l’entreprise, il n’y a pas de service dédié à la transition écologique mais bien un service RSE », rappelle Alexandre Lecherf.
Dans cette dimension, les managers de transition s’inscrivent dans le management de transition à impact et sont plutôt missionnés pour conduire le changement et former les équipes aux problématiques de RSE.
Le manager de transition a vocation à intervenir dans un périmètre apolitique en répondant à des objectifs fixés par la direction des entreprises. Chez IMT Partners, nos managers de transition interviennent si un client a besoin d’un renfort de compétence ponctuel ou systémique, s’il a besoin de mener une transformation grâce à un profil neutre. Le manager de transition est un apporteur de stratégie autant qu’il s’implique dans la partie opérationnelle de sa mission. Le management de transition s’impose donc comme un élément fondamental de la triple transformation des entreprises.
Pour en savoir plus contactez-nous.