
Réalisations

Services – DRH – Mentoring
Le Groupe est une ETI de 2500 personnes, au CA de 300 M€.
Dans un contexte de besoin d’accompagnement de la direction RH dans une entreprise en pleine mutation, la direction souhaite refonder la culture RH pour être plus en phase avec les nouvelles problématiques de taille et de croissance.
Réalisations de la mission :
- Management humain : contribuer à la constitution d’une équipe au sein des Opérations humaines
- Mobilité internationale : évaluer l’opportunité de réorganiser les politiques et les processus
- Coachings spécifiques des HRBP sur la maturité, la confiance, l’acceptation du feedback et l’approche commerciale
- Conformité:
-Audit sur les sujets liés aux RH et plan d’action de conformité
-Définir une politique concernant les comportements inappropriés
- Mise en œuvre de la nouvelle organisation People Ops, y compris la sélection d’un fournisseur de paie mondial
- Révision de la gestion du processus de rémunération et alignement avec les performances
- Plus de transparence et de partage d’informations (ex : projets d’acquisition, budget…) sur les thématiques RH
Durée : 5 mois

Transports & Energie – C&B Director – Relais
Le Groupe est une PME de 125 salariés, avec un CA de 8,2 Mds €.
Réalisations de la mission :
– Générer des flux de données WTW et Mercer pour les pays concernés
– Participer au projet d’échelles salariales
-Finaliser les échelles salariales pour les principaux pays, y compris les critères géographiques et les familles d’emplois
-Participer à la conception du matériel pour former les RH/Managers/Employés sur les échelles salariales
– Participer à la dernière phase du projet d’architecture des emplois pour les techniciens/administrateurs/employés de l’atelier
-Participer au projet Wokday 2.0 pour améliorer l’onglet de rémunération et les transactions
-Préparer la campagne de processus de rémunération 2024
-Aider à tout travail restant lié à l’harmonisation des bonus
Durée : 8 mois

Banque – DRH – Mentoring
Dans le cadre de la promotion interne d’une jeune RRH pleine de potentiel au poste de DRH, cette compagnie d’assurances, souhaite faire appel à un mentor de transition pour : Etablir les forces et carences du profil afin de mettre en place un parcours opérationnel visant à la renforcer sur les thématiques de fonctions.
Préparer en chambre les dossiers sociaux (NAO, accords divers, politique de rémunérations, etc…) et organisationnels. Cette prestation a été réalisée à temps partiel.
Apporter son support opérationnel sur les situations que la jeune DRH n’a jamais vécu ou ne maîtrise pas parfaitement.
Durée : 7 Mois

Services – RH – Transformation
Notre client est un groupe américain, éditeur de logiciel distribuant ses produits sur la zone EMEA au travers d’une filiale Française et d’une filiale Allemande. Dans le cadre de la cession d’une famille de produit représentant 15% de son CA, le groupe a recours aux services d’un manager de transition pour repenser sa Direction des Ressources Humaines.
Les produits cédés adressent un marché de niche, et sont développés à la marge des activités d’une entité récemment acquise. De fait, ces progiciels sont un héritage qui ne correspond pas au positionnement clair souhaité par le groupe.
Ne représentant que 3% du CA du groupe, ils pèsent pour autant 15% de la zone EMEA et cette cession aura des répercussions immédiates pour les effectifs des filiales Francaise et Allemande.
C’est dans ce contexte que le management de l’area décide d’avoir recours aux services d’un manager de transition pour s’assurer de la bonne conformité de ses process RH avec la législation, en lui confiant notamment :
La réalisation d’un état des lieux des process RH appliqués au sein des filiales Allemande et Française
La mise en place d’un calendrier « RH » incluant les obligations légales, les échéances à respecter et les modèles de documents associés
La rédaction des processus RH et leurs déploiements au sein des 6 agences basées en France
Storyboard :
Les deux premières semaines d’intervention sont effectuées à San Francisco afin que le manager s’imprègne de l’histoire et de la culture du groupe, et prenne connaissance des usages et processus RH du siège.
La deuxième phase de la mission se déroulera principalement à Paris et au sein des agences en France. Le manager de transition va tout d’abord procéder à un état des lieux de la fonction RH puis rédiger les process cibles des filiales européennes.
Pour ce faire, il s’inspire du reporting social du groupe afin de calquer les remontés d’informations sur le même format.
L’enjeu de la mission est double, rassurer en garantissant la conformité des process avec l’agenda social, tout en facilitant le volet opérationnel par la mise en place des documents types correspondant.
En 5 mois, le recours au manager de transition a permis une remise à plat du fonctionnement la direction des ressources humaines de la zone EMEA. Au-delà du socle Compliance/Ressources Humaines, la mission a permis de fiabiliser les informations produites, de gagner en efficience au plan opérationnel via les documents types et d’harmoniser le reporting au format du groupe.
Durée : 10 Mois

Industrie – RH – Transformation
« Le lancement d’une nouvelle marque commerciale et la création d’une unité économique et sociale sont les points de départ du regroupement de ces deux acteurs du secteur aéronautique. La centralisation des fonctions support est une des composantes du plan stratégique à 5 ans, dont la phase amont passe par une harmonisation des statuts collectifs des deux entités… »
Notre client est un groupe international français du secteur aéronautique, qui lance une nouvelle ligne de service en réponse aux mutations de son marché d’origine. Il déploie un projet ambitieux en regroupant deux entités sous une nouvelle marque unique.
Le positionnement des structures intégrées assure de fortes synergies commerciales, que le groupe va associer à un plan d’intégration accéléré. Cette démarche prévoit notamment le regroupement des fonctions support au siège de la holding récemment créée ainsi qu’un accord de mise à disposition de personnel entre les sociétés.
Le préambule à ce transfert est de construire le projet d’harmonisation des statuts essentiellement régis par les accords d’entreprise.
En central, le groupe n’a pas la capacité de détacher une ressource adaptée pour piloter le projet, et décide de recourir aux services d’IMT Partners pour lui présenter un manager de transition.
Story-board:
Ce sujet sensible est avant tout tributaire du respect des délais légaux. Une intervention de 16 mois est donc retenue pour mener le projet à son terme. Dès son arrivée le Manager se focalise sur l’historique, en consacrant 10 jours à la prise de connaissance du contenu des accords existants. Il va doubler cette prise d’information par de nombreux déplacements sur les deux sites concernés afin de s’imprégner des usages, et d’être rapidement identifié par les interlocuteurs clefs.
Il s’agira ensuite de construire le projet d’harmonisation des statuts collectifs et de conduire son volet RH/Social.
En s’appuyant sur sa capacité à proposer des méthodes de gestion (il bénéficie de 10 ans d’expérience en conseil), le manager de transition va gérer opérationnellement ce projet complexe, endossant parfois la casquette d’un PMO :
- cadrage du projet en proposant un planning de gestion de la convergence
- négociation d’un accord de méthode avec les IRP
- négociation de et harmonisation de l’ensemble de la protection sociale
- mise en place d’une démarche innovante favorisant la mobilité
- coordination étroite avec les DRH des entités fusionnées
- finalisation des accords
Pour un ensemble qui représente plus de 2000 salariés, la mission comporte une forte dimension accompagnement du changement. Aux côtés du Directeur en charge de la transformation et avec l’appui de la responsable communication interne, le manager de transition pilote la transformation sociale.
Durée : 16 Mois

Banque – DRH – Mentoring
Dans le cadre de la promotion interne d’une jeune RRH pleine de potentiel au poste de DRH, cette compagnie d’assurances, souhaite faire appel à un mentor de transition pour :
- Etablir les forces et carences du profil afin de mettre en place un parcours opérationnel visant à la renforcer sur les thématiques de fonctions
- Préparer en chambre les dossiers sociaux (NAO, accords divers, politique de rémunérations, etc…) et organisationnels
- Apporter son support opérationnel sur les situations que la jeune DRH n’a jamais vécu ou ne maîtrise pas parfaitement.
Cette prestation a été réalisée à temps partiel.
Durée : 12 Mois

Banques – Direction des ressources humaines – Transformation
Suite au départ de la DRH en poste, notre client a besoin d’un DRH capable de prendre en main un département très peu structuré, dans un contexte social feutré mais exigeant.
La manager de transition choisie dispose d’une forte expérience en structuration de fonction. Elle prend donc rapidement en main le quotidien du développement RH (fortes problématiques de recrutement et relations avec les managers à tisser et consolider) puis se lance sur le projet de création du département RH.
La seconde branche de la mission s’oriente sur plus de relations sociales, puisque notre client acquiert une nouvelle société. La DRH s’occupe donc de l’intégration des nouvelles personnes à la structure.
Durée : 9 Mois

Industrie – Ressources humaines – Projet
Structuration
Dans le cadre de la mise en place d’outils de gestion des ressources humaines, notre client utilise les services d’un manager de transition pour diriger le projet. Ce dernier assure la maîtrise d’ouvrage et les négociation avec l’intégrateur en plus du paramétrage des logiciels.
Durée : 8 Mois

Banks – Human Resources – Project
Structuring
Further to the arrival of its new director of human resources who has brought to light the Group’s shortcomings in the Compensation and Benefits function, this banking institution needs an interim manager to assist it in putting in place better management of the function. The interim manager produces a benchmark with competitors on each business line and each continent and proposes new standards.
Durée : 11 Months

Banques – Ressources humaines – Projet
Structuration
Suite à l’arrivée de son nouveau directeur des ressources humaines qui a mis en lumière les retards du groupe sur la fonction Compensation and Benefit, cet établissement bancaire souhaite qu’un manager de transition l’accompagne dans la mise en place d’une meilleure gestion de la fonction. Le manager de transition réalise un benchmark avec les concurrents sur chaque activité et sur chaque continent et propose de nouveaux standards.
Durée : 11 Mois

Services – Human Resources – Project
Crisis management
Against a backdrop of social tensions and unavoidable restructuring, due to adverse economic conditions affecting its business segment, this corporate services group wants an interim manager to intervene with his objective and thus unbiased view. His main assignment involves making numerous trade-offs in this restructuring plan that is essential to the survival of the company.
Durée : 9 Months